Recherche :

Le « ranking », c'est quoi ?


La principale compétition organisée par la ligue des Pays de la Loire de billard, sous l'égide de la Fédération Française de Billard, est appelée « circuit » ou plus souvent « ranking ». C'est le championnat officiel, prioritaire sur les autres compétitions.


« ranking » c'est de l'anglais ... et cela veut dire « classement »; en fait, le « ranking », c'est tout simplement un championnat, avec des journées de championnat à l'issue desquelles les joueurs marquent des points, qui se cumulent tout au long de la saison ...


La ligue des Pays de la Loire organise des « ranking » dans toutes les catégories, mais laisse à l'initiative des districts l'organisation des championnats de niveau régional en « libre », n'assurant en « libre » que le niveau national N1 et N2.


Comment ça marche exactement ?


Il y a en général 4 journées de championnat ...

Les joueurs peuvent s'inscrire à l'une, à plusieurs ou à toutes ces journées de championnat ...

Selon le nombre de joueurs inscrits, une journée de « ranking » peut se dérouler sur plusieurs sites regroupant un maximum de 8 joueurs par site.

Le joueur émet des priorités de choix de sites sur lesquels il aimerait concourir. La ligue tient compte de ces choix pour répartir les joueurs sur les différents sites.

En général, 8 joueurs s'affrontent sur un site donné, dans une compétition selon la formule du « double KO » (voir le tableau ci-joint). Dans cette formule, tout joueur fait au moins 2 matchs (2 matchs seulement s'il perd ses 2 premiers matchs, de 3 à 5 matchs sinon). Les joueurs sont classés à l'issue de la journée de 1er à 8ème, et des points leurs sont attribués en fonction de la place obtenue.


Et dans les compétitions organisées par le district « Estuaire » ?


Le district « Estuaire » est responsable de l'organisation des compétitions « Libre R1 à R4 », qui ne sont pas directement organisées par la Ligue des Pays de la Loire.

Le district a mis en place dans ces catégories un « mini-ranking », sur le même système, mais avec seulement deux journées, dites « aller » et « retour ».


A quoi servent les points et le classement ?


La qualification aux finales de district, de ligues, de secteur, ou encore nationales (suivant les catégories), se fait selon les points engrangés par les joueurs dans le « ranking ».


Et le calendrier ?


Le calendrier du championnat (« ranking ») organisé par la ligue, « calendrier sportif 2009/2010 », se trouve dans le chemin « compétition/calendrier » du site.

Le calendrier du championnat (« ranking ») organisé par le district « Estuaire », « calendrier Estuaire », se trouve dans le chemin « compétition/calendrier » du site (Il s'agit des compétitions « Libre R1 à R4 »).