Compte rendu de la réunion des vétérans du 18 avril. Saison 2014-2015
Une quinzaine de participants présents, 5 à 6 excusés pour cause de gardiennage…
Débrief de la saison :
Pas de remarques particulières : une saison qui s'est déroulée sans difficultés, un seul match reporté chez Bottle Neck du fait de l'adversaire. Malgré les absences, maladies, opérations, séjours dans les îles, gardes d'enfants… il a toujours été possible de constituer les équipes grâce notamment à Patrick, Jean-Claude et Alain, toujours disponibles pour jouer impromptu. Merci à eux.
Deux rappels : les joueurs qui jouent une rencontre se doivent de participer au repas de midi pris avec l'équipe adverse. Cela participe de la rencontre et de la convivialité qui est le maitre mot du challenge, et de nos équipes Don Bosco ! Rien de pire qu'une équipe incomplète au repas… pour les adversaires que nous recevons. Respect. Convivialité.
Les rencontres se jouent en tenue de club : chemise blanche, nœud pap', gilet (ou polo de club à la limite), pantalon noir, chaussures noires. Baskets, jean ou bermuda prohibés ! Bottle Neck commence à être remarqué pour sa tenue ! Nous avons inauguré les nœuds papillons jaunes pour la remise de la coupe de 3° de l'an dernier ! Gros succès !
Nouveaux joueurs :
Sont déclarés à ce jour 7,5 nouveaux vétérans ! Claude Beignon, Claude Bertrand, Bernard Chirac, André Conan, Pascal Dupuis, Gilles Martin, Luc Seiller et pour le 0,5 : Dominique Dupau (qui se positionne en joker renfort). Bienvenue à vous tous !
Pour les retardataires, pas de problème, il est toujours possible d'intégrer un nouveau joueur en cours de saison.
1, 2 ou 3 équipes à la libre ?
Avec les nouveaux renforts de cette année, nous arrivons à 33 vétérans ce qui permet de constituer une 3° équipe. D'autant plus que la ligue crée une 5° poule ce qui aura pour conséquence de diminuer le nombre de rencontres par poule (5 poules de 8 équipes contre 4 poules de 10 et 11 équipes cette année), mais d'augmenter le nombre de matches de classement en fin de parcours.
Nous allons donc pouvoir constituer l'équipe de mordus attendue depuis l'an dernier, soit une équipe de 9 joueurs (7 joueurs est trop court pour assurer toutes les rencontres) et 2 équipes de 12 joueurs.
Reste un dilemme à régler : est-ce une équipe d'accros au jeu ou d'accros à la gagne ? L'enjeu est-il de jouer un peu plus ou de gagner le challenge ? Cela change la "sélection" des joueurs. Il apparait une volonté de jouer pour gagner le challenge. Mais peut être que je me trompe ? A vous de me le dire.
Vous trouverez ci-dessous deux propositions d'équipes :
Version 1 : 3 équipes équilibrées (technique du serpentin)
Version 2 une équipe de "warrior" et 2 équipes équilibrées.
Bien entendu ce sont des propositions et vous pouvez me faire connaître d'une part votre préférence pour la version 1 ou la version 2, mais aussi votre préférence pour jouer avec un tel ou un tel dans telle ou telle équipe. Je verrai pour satisfaire au mieux les désidérata qui me remonteront. Attention : date limite de remontée : le 18 maiet par écrit si possible (j'ai une faible mémorisation parfois !!!).
Et n'oubliez pas : avec trois équipes les rencontres à domicile se feront le jeudi OU le vendredi.
1 équipe 3 bandes ?
La saison dernière il y avait 23 équipes, donc 5 poules de quatre à cinq équipes avec des matchs aller-retour. Il peut y avoir jusqu'à 7 poules de six équipes.
Les premiers sont qualifiés pour la finale avec le club organisateur qui est en principe le vainqueur de l’année passée.
A ceux-là on ajoute les meilleurs seconds pour arriver à 8 équipes en finale.
Pour les nouveaux joueurs non classés, Le nombre de points mini à faire est de 8 pt (soit une moyenne de 0,200).
Le périmètre est celui de la Ligue. Toutes les équipes sont classées en fin de saison, et l’année suivante la technique du serpentin permet de constituer des poules équilibrées autant que faire se peut en tenant en compte des déplacements.
Les joueurs vétérans peuvent jouer à la libre et aux 3 bandes dans leur club au cours de la même saison qui va de de fin septembre à fin mars environ. Les règles de fonctionnement sont les même qu'au challenge Libre. La Finale est fin avril début mai.
Vous trouverez en pièce jointe le règlement 3 bandes, la composition des poules de cette année (pour avoir une idée des distances de déplacement), et les résultats des différentes poules. En outre sur le site de la ligue, vous avez la liste exhaustive des joueurs inscrits dans chaque club et leurs distances de jeu.
Dernière précision : Pour avoir une équipe qui tourne sans trop de difficultés, il faut une équipe composée de 6 joueurs minimum. Avons-nous le potentiel à Don Bosco ? Parmi les joueurs potentiellement intéressés, j'ai recensé Pascal Dupuis, Yves Ravalec, Claude Gleize, Jean-Michel Izard… Y en a-t-il d'autres ? Merci de me le faire savoir rapidement car la date limite d'inscription avec la composition des équipes est le 19 mai.
Qui veut faire le sergent recruteur ???
Responsable par équipe
Avec 3 équipes et une éventuelle équipe 3 bandes, il faut 1 responsable par équipe? Je ne gérerai pas 3 ou 4 équipe, c'est clair. Bien entendu j'assurerai la formation sur les outils de gestion (tableur excel et macro associées), mais ensuite chaque responsable sera autonome et j'assurerai la coordination par rapport à la Ligue.
Attention, là aussi il me faut les noms pour le 18 mai !
Choix du restaurant
Le Grain de Poivre que nous avons fréquenté cette année assure un service et une qualité corrects, même si parfois le buffet est un peu vide lors d'une arrivée tardive. Par contre plusieurs se plaignent du niveau sonore et du peu de place. Philippe Gerber s'est proposé pour piloté un petit groupe de 2 ou 3 joueurs (dit les Gault et Millau du DBBN !) pour aller prospecter, tester et négocier auprès de quelques restaurants autour de la salle.
Cahier des charges : 5mn en voiture max, rapidité et qualité de la prestation, confort (place disponible et niveau sonore) et accueil, réservation et choix des plats avant le lancement de la rencontre, prix max 16 € vin café compris. Sans doute la quadrature du cercle ?? Merci à Philippe et à ses testeurs.
Questions diverses :
Le point a été fait sur les compétitions à venir (et pas que sur celles des vétérans), sur l'évolution de la salle et les travaux des 22, 23, 24 mai, sur le rôle d'Alain dans la gestion de la salle (et hop les vétérans prennent à tour de rôle mensuel la charge du lavage des torchons), sur les interventions au CHU…
Comme l'an dernier une ou deux séances de révision d'arbitrage seront organisée en début de saison. Présence indispensable !
Et au fait, il va falloir trouver des noms pour les équipes. Il y avait Bottle Neck et Bille Band en référence au jazz. Il faut maintenant trouver 3 ou 4 noms, cohérents entre eux et … originaux ! Quelques idées fusent : les déhanchés, les warrior (la cata si l'équipe perd !!!), les bioniques, les bibioniques, les papy Sitter…
Laissez courir votre imagination et faites vos propositions ! Idem : pour le 18 mai dernier délais !
Et merci à Dominique notre Président de nous avoir rejoint en fin de réunion et d'être venu avec les 10 vétérans qui se sont retrouvés au Grain de Poivre !
A bientôt autour des tapis ! La saison 2014-2015 commence !
Pierre Huchard
Les documents
- Le résultat des poules finales.
- Le règlement du 3-bandes vétérans.
- Projet de poules 2014-2015.
- Projet d' équipes 2014-2015.