HISTOIRE DU BILLARD CLUB LILAS NANTES
devenu DON BOSCO BILLARD NANTES


LES LILAS LES LILAS LES LILAS

Quelques photos de l'établissement au 6 route de Vannes, dans les années 1900.

Maurice PARRE 1961

Maurice PARRE ( 1961 )

Au début des années 1950, les amateurs de billard français pouvaient se rendre rue du Puits-d'Argent. L'endroit réunissait bon nombre de joueurs. Toutefois, assez vite l'espace a manqué. Sous l'impulsion de Maurice PARRE, lié d'amitié avec les propriétaires du restaurant des Lilas, l'association s'est installée 6 route de Vannes. Depuis sa création par Maurice PARRE, le Billard Club Nantais a vu défiler les plus grands champions.

(Voir aussi l'article de François Bello pour une histoire élargie du billard à Nantes)
En 1984, quelques-uns des membres du club décident de quitter la place, emmenant avec eux le nom de Billard Club Nantais. La dizaine d'adhérents restée fidèle au restaurant des Lilas crée une autre association. Ainsi le 21 juin 1985 naît officiellement le B.C.L.N. Billard Club des Lilas de Nantes. (la déclaration)

SALLE LES LILAS

Maurice PARRE avec Michel LE VENT 1990

Maurice PARRE en compagnie de son élève Michel LE VENT, vainqueur de la finale de France ( 1990 )

- Cadre 47 / 2 -

En octobre 1994, le nouveau propriétaire, Jacques PICHON, rénova les locaux. Le club inaugurera la nouvelle " Salle Maurice PARRE ", en présence d'invités d'exception : Jean MARTY, Brahim DJOUBRI, M. DREHER, président d'honneur de la fédération française, et M. DENEUFVE, président de la ligue des Pays de Loire.

INAUGURATION SALLE LES LILAS

SALLE MAURICE PARRE

La salle "Maurice PARRE" comportait

3 billards demi-match - 2,80 m et 1 billard match - 3,10 m

Installé pendant vingt ans dans les locaux du restaurant " LES LILAS ", le billard club du même nom a été une adresse incontournable à Nantes pour tous les adeptes du billard français. Fin septembre 2005, le restaurant change de propriétaire. Le nouvel aménagement de l'établissement ne permet plus le maintien du club au 6 route de Vannes.

RESTAURANT LES LILAS -  6 route de Vannes - NANTES

Salle Don Bosco

2005, le club a fermé, les billards, propriété du club sont démontés et stockés à l'abri. Que faire ?

Certains pensaient émigrer vers l'autre club nantais, d'autres abandonner, mais il était écrit que le club ne disparaîtrait pas.

On cherche conseils, aides, appuis auprès de toutes sources possibles. Des ébauches de solutions sont trouvées : foyer de jeunes travailleurs, réaménagement d'école, arrières salles de café ... mais toutes avortent pour des raisons diverses.

Dominique Dupau se souvient que dès 2003, bien avant la fermeture des Lilas, il avait constaté que l'Est de Nantes était totalement dépourvu de tables de jeu et qu'il n'y avait aucune possibilité de jouer à proximité. Une salle étant en prévision à l'amicale Don Bosco, il avait pris des contacts et présenté, appuyé par Yannick le Gregam, une proposition de création d'une section billard au sein de l'amicale.

Ce projet avait reçu un accueil très positif et chaleureux mais a avorté par manque de moyens financiers.

Alors pourquoi ne pas réactiver cette piste ?

Les premières réunions ont été mémorables: Dominique Dupau et Olivier Hue ont été jugés non seulement sur le projet, mais aussi sur sa pérénnité financière et sociale, et même sur des garanties de bonne « moralité » ...

Pugnaces et passionnés, ils ont balayé les arguments contraires et le projet est finalement accepté.

Reste à concevoir la salle. Le billard occupera un espace d'une capacité de 4 billards, mais l'architecte, nommé Migraine, met à mal le dossier et abandonne !!!

Le chantier repart à zéro avec un nouvel architecte, nous perdons des mois, mais ce malheur devient notre chance !

la salle

Espace Michel
Levant

Ils repartent à l'assaut et persuadent les dirigeants de l'amicale que l'idée d'un club de billard sportif et de loisir mérite mieux: les plans sont refaits, les dimensions de la salle sont revues, les aménagements sont choisis pour arriver à la salle actuelle avec huit billards.

... Deux ans de travail, deux ans de galère, avant de pouvoir faire le premier rétro !!!! Mais quelle belle salle !!!

L'inauguration, en présence du Député-Maire, a lieu en Novembre 2007. En Octobre 2009 le club change de nom; des nostalgiques le regrettent; il devient logiquement le Don Bosco Billard Nantes.