HISTOIRE DU BILLARD A NANTES

(Cliquer sur les images pour les agrandir)


Avant 1935, on jouait déjà au billard dans les cafés de Nantes ...

Cette année-là, un groupement de commerçants nantais, tous joueurs de billard, décident de créer l'Association Sportive des Amateurs de Billard Nantais! L'Académie de Billard est en plein centre ville à l'étage du Café des Arts rue de La Fosse. Il y a là 5 billards Hénin Ainé: 1 x 3.10m et 4 x 2.80m, le Président du club est Monsieur Bernard, fourreur rue d'Orléans.

Déjà à cette époque, les meilleurs joueurs se rencontrent en compétitions régionales et inter régionales! C'est le cas pour la célèbre Coupe JOUGLAS où s'affrontent Nantais et Tourangeaux.

Après guerre, en 1951, le nom de Billard Club Nantais a remplacé l'Association des Amateurs de Billard et le club n'est plus au café des Arts, mais a trouvé refuge au café des Pavillons, Boulevard des Anglais, dont le patron Monsieur Le Dé ne possède malheureusement qu'une seule table de billard.
Café des Pavillons

Notons au passage que Jean Marty, jeune joueur professionnel, est venu y faire de nombreuses démonstrations.

Les autres clubs où l'on joue au billard à Nantes en compétition sont:

  • Le Billard Club Doulon

  • Le Billard Club des Acacias

  • Le Billard Club Léon Jamin

  • Le Billard Club du Ralliement

En novembre 1957, c'est l'ouverture de l'Académie du Puits d'Argent, nouveau siège du Billard Club Nantais, avec 5 billards Toulet : 1 x 3.10m et 4 x 2.80m.

Maurice Parré, propriétaire des lieux, fait venir nombre de grands joueurs comme Jean Marty et Roland Dufetelle pour des matchs exhibitions.

Roland Dufetelle

Cinq à six ans après le club déménage à nouveau !

Maurice Parré, propriétaire des billards du Puits d'Argent et Monsieur et Madame Puyet, propriétaires du Café Restaurant des Lilas, s'accordent pour que le B.C.N s'installe dans l'ancienne salle de danse de l'établissement.

C'est ainsi qu'en 1962 le Billard Club Nantais emménage au 6, route de Vannes.
Afin de pouvoir y disputer des compétitions de haut niveau et des Finales de France, M. Parré acquière un billard 3.10m supplémentaire. Les six billards du club vont faire le bonheur des amateurs et faire venir les meilleurs joueurs de la région.


Quelques photos prises aux Lilas entre 1970 et 1991 :

           


Saison 1979-80: Première rencontre Franco-Belge sous forme de pentathlon au Billard Club Nantais, restaurant des Lilas !

La célèbre confrontation entre le Belge Ludo Dielis et Francis Connesson est encore dans toutes les mémoires.

Ludo dielis
Francis Connesson
Les amateurs ont pu assister aux matchs de cadre 47/2, 47/1 et 71/2, aux parties à la bande et aux 3 bandes.

Vers 1980, sous l'impulsion de Pierre Vilpoux, s'ouvre un nouveau club, l'A.M.B : Académie Municipale de Billard de Nantes, sise Boulevard de l'Egalité en place de l'ancien Lycée de Chantenay.

En 1984, Mr et Mme Puyet propriétaires du Café Restaurant des Lilas décident, pour des raisons économiques, de réduire la surface de la salle de billard afin d'augmenter celle du restaurant : le B.C.N n'a plus que 4 billards, 1 x 3.10m et 3 x 2.80m.

De ce fait, le Billard Club Nantais va migrer en 1985 vers une nouvelle salle au Centre de Loisirs du Petit Port.

D'autres joueurs,dont Maurice Parré, souhaitent fonder un nouveau club dans les locaux du restaurant des Lilas, c'est la naissance du B.C.L.N : le Billard Club Lilas Nantes.

A cette période il y a à Nantes trois clubs de billard affiliés : le B.C.N, l'A.M.B et le B.C.L.N.


Finale de France Pentathlon, Orvault 1987

 

En 1988-89, le B.C.N du Petit Port et l'A.M.B de Nantes Bd de l'Egalité fusionnent : le nouveau club est désormais le N.B.C, Nantes Billard Club, 11 rue de Prinquiau.

Frédéric Caudron

1991: Deuxième rencontre Franco-Belge entre Frédéric Caudron et Brahim Djoubri !

C'est également sous forme de pentathlon, sur deux jours, que le Nantes Billard Club organise cette rencontre au Salon Loquet du Petit Port. Le public enthousiaste assiste à des parties superbes.

En 1994, le nouveau propriétaire du restaurant des Lilas est Jacques Pichon. Il continue d'héberger le B.C.L.N jusqu'en 2005, date à laquelle il cède son établissement.
22/10/1994 Inauguration de la Salle Maurice Parré

Le Billard Club des Lilas Nantes n'a plus de salle mais l'association continue d'exister! Les licenciés B.C.L.N sont hébergés par les différents clubs de la région: le Nantes Billard Club, le Billard Club d'Orvault, le Billard Club de Bonne-Garde.

Fin 2007, le Billard Club Lilas Nantes retrouve une magnifique salle au sein de l'Amicale Don Bosco.

En 2009 le club change logiquement de nom pour s'appeler le Don Bosco Billard Nantes.


François Bello,

qui remercie vivement André Cadiou, ancien Président de la Ligue des Pays de la Loire, pour son aimable et précieuse collaboration.