Une Bande Avant par Formule Multiplicative
La recette
On souhaite réaliser un point par Bande Avant en utilisant la formule
Les Conditions
On suppose que le Départ est sur la Grande Bande, que le Rebond est sur la Grande Bande opposée, et que l'Arrivée est sur la Petite Bande.
Un tel coup peut se continuer par deux ou trois bandes.
On suppose que le coup est joué sans effet et que le principe "Réflexion = Incidence" est applicable.
Pour pouvoir utiliser la formule envisagée, il faut que cela soit possible géométriquement, et il est nécessaire aussi qu'il y ait un codage pour chacune des quantités
Le codage va être indiqué en fin d'article. Procédons par une démarche géométrique pour y parvenir (qui peut être sautée).
Pour commnencer prenons comme unité "la mouche" (plus précisément la distance entre deux mouches). La largeur du billard est 4 (mouches).
v, la longeur HA, qui représente la Visée,
a = VH , qui représente l'Arrivée,
d = DV' + HA, qui représente le Départ.
Il découle de la formule ci-dessus que
Le Codage
Pour d, c'est en nombre de mouches, 0 pour le coin, 1 pour la première mouche, etc ...
Pour v, c'est en 1/10 de mouche, 0 pour le coin, 10 pour la première mouche, etc ...
Reste à coder l'Arrivée a, ou plutôt a a + 4 , puisque la formule utilisée va être
Remarquons que si l'Arrivée est à une demi-mouche du coin, alors a a + 4 = 1 9 , l'Arrivée est codée 1. (1 est voisin de 10 x 1/9).
Et ainsi de suite.
Le tableau suivant donne le codage des Arrivées sur la petite bande, demi-mouche par demi-mouche
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Exemples d'utilisation
Note: Malheureusement, la vraie vie du billard n'est pas aussi simple que la géométrie: les billes ont un certain diamètre, le vrai rebond ne se résume pas à l'exacte relation "Réflexion = Incidence" ... Tout système théorique nécessite une adaptation personnelle à la réalité de la table.
- Point en une bande avant
- Point en deux bandes avant
- Point en trois bandes