Le Billard à Don Bosco et son histoire d’investissement social.

 

Dès 2005, où il a fallu nous mettre en recherche d’une piste d’atterrissage pour notre club de billard, Olivier Hue et moi avions déjà une vision précise de ce que nous voulions faire : Créer un club ouvert, associatif avec des objectifs annoncés : loisirs, sports, …positionnement social et sociétal !

 

Cette même année, nous avons, dès notre arrivée au sein de Don Bosco, participé à la maitrise d’ouvrage de la construction de la nouvelle salle.

Grâce à cet investissement précurseur, nous avons pu influer pour arriver au résultat actuel conforme à notre vision : une salle conviviale, accueillante, ouverte, d’accès facile et … bien équipée !

Tous les ingrédients étaient réunis pour travailler l’objectif social que nous voulions entreprendre.

 

Au fil de l’eau :

 

  • 2006 : les Apprentis d'Auteuil

Nous n'avons plus de salle de billard ! Le club existe toujours et les adhérents sont accueillis dans les clubs d'Orvault, du Nantes BC et de Nantes Bonne Garde.
Nous avons profité de la proximité d'un établissement des « Apprentis d'Auteuil » pour organiser des animations bénévoles autour du billard avec l'espoir de « convertir » quelques jeunes !
Nous devions sans doute être naïfs, l'animation a vite servi d'exutoire aux jeunes pour sortir du contexte de l'école et faire ... autre chose !
Ce fut un échec, mais riche d'enseignement !
  • 2007 : Partenariat avec le centre postcure psychiatrique des Briords à Carquefou

Notre première démarche sociale : faire réaliser nos gilets de compétition par le Centre de postcure psychiatrique, les Briords à Carquefou.

Nous utiliserons, ensuite, leur atelier lavage pour les couvertures des billards, leur atelier bois et pierre pour la réalisation d’un challenge et, par la suite, nous leur avons cédé et installé un billard pour leur activité de loisirs

 

  • 2008 : Première démarche avec les encadrants des logements recevant des handicapés au bas du parking d’Intermarché.

Contact intéressant qui n’a pas eu de suite, mais ce n’était que partie remise !

 

  • 2009 : participation au prix « insertion sport » organisé par le Crédit Mutuel

Nous construisons un projet ambitieux avec pour objet : " Faire découvrir le billard, auprès de personnes en situation d’handicap, comme un sport ou un loisir qui peuvent être pratiqués au sein d'une population de gens valides."

 

Avec ce projet, nous participons au prix « insertion sport » organisé par la fondation du Crédit Mutuel. Sur près de 100 dossiers présentés nous obtenons le 6ème prix doté d’un chèque de 500 € qui nous sera remis le 13 janvier 2010.

Fort de ce succès, nous voulons déployer ce projet au sein du club, mais nous sommes sans doute trop optimistes car, malgré notre enthousiasme, ni le bureau en place, ni les adhérents ne sont prêts et ce projet n’aura pas de suite.

Les 500€ sont mis ….en réserve et seront utilisés pour le projet suivant !

 

  • 2010 / 2011 : démarrage de notre action auprès du CHU Nantes

Nous sommes obstinés et n’abandonnons pas notre objectif de base. Philippe Gerber nous met sur la piste du CHU et nous permet de rencontrer Christophe Chabot, animateur du centre de réadaptation fonctionnelle au CHU St Jacques. Et, petit à petit, se met en place ce que nous faisons aujourd’hui.

 

Tout n’a pas été simple, et il nous fallu près de 3 ans pour définir la convention, trouver le financement, définir le partenariat, nous organiser et … convaincre le club que cet investissement sociétal était nécessaire.

Fort de notre conviction et avec le même enthousiasme, nous avons mis en place une convention officielle avec le CHU et le fonctionnement actuel.

 

Ci dessous le bilan de cette action qui j’espère perdurera dans le temps :

 

 

" Nous avons en 2013 signé la convention N° 2013/14119 relative à l'organisation de sessions d’initiation au billard à l'intention des patients du Pôle hospitalo-universitaire de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR).

Cette convention a, par la suite, été reconduite pour les années "sportives" 2014 et 2015.

 

 

Mode de fonctionnement :

 

Nous intervenons tous les mardi après midi (hors période scolaire) de 14h à 16h30.

Pour "travailler" dans de bonnes conditions, nous avons financé une table de billard et les accessoires nécessaires à la pratique du billard (queues, billes, craies, …)

Sous la directive de Christophe Chabot responsable des animations du pôle MPR et de son équipe, 2 adhérents (formés) du club de Don Bosco encadrent les patients qui le désirent à la pratique du billard et à la découverte de ses règles.

 

Ce bilan montre la complémentarité de notre action :

 

  1. Avec l'équipe éducative du Pôle MPR : une entente très cordiale avec, de notre côté, une écoute et une attention particulière aux remarques sur les limites (physiques ou autres) à ne pas dépasser.

  2. La complémentarité entre l'équipe des éducateurs sportifs et les animateurs de billard s'est faite très naturellement.

    Nous avons découvert tout l'intérêt du billard comme outil de rééducation :

     

    1. Multitude de postures et recherche de positions pour entretenir l'équilibre en station debout,

    2. Petits gestes évolutifs pour améliorer l'usage des membres et développer le toucher

    3. Mécanique non violente et répétitive du "geste" approprié à l'appareil musculo squelettique

    4. Travaille sur les facultés intellectuelles : mémorisation, coordination, raisonnement, prise de décision, …

     

     

  3. Avec les patients : curiosité dans un premier temps, puis découverte surprenante du mouvement des billes et partage de passion pour certains.

  4. Peu de temps mort sur la plage horaire où le billard prend le relais des activités de rééducation habituelle.

    Des habitués attendent avec impatience ce temps de détente et de découverte.

    L'accueil entre patient et animateur est tout naturel et emprunt de bonne humeur

     

  5. Avec le monde du billard :

  6. En rendant ce sport accessible à des patients en situation de handicap, en dirigeant les plus intéressés vers les clubs de billard proches de leur domicile.

    L'attention toute particulière apportée à l'adaptation ou la création d'outils adaptés aux différentes situations de handicap : Queue, support,…

  7. Avec nos adhérents

Tout d'abord sur l'aspect sociétal que doit avoir le monde sportif vis à vis de la situation de handicap et sur la découverte et l'approche du monde hospitalier que peu d'entre nous connaissaient.

 

Pour résumer, nous sommes satisfaits de cette action riche en découvertes et en relations.

 

 

 

Le clip de cette année exprime parfaitement ce que nous voulions dès le départ : investissement associatif, social et sociétal et, comme le dit Patrick Moutiers, « sur le plan humain, le jeu en vaut plus que la chandelle » !!!!

 

Il faut particulièrement remercier Philippe de nous avoir faciliter ce contact, et surtout Olivier, sans qui ce projet n’aurait sans doute pas vu le jour. N’oublions pas dans les remerciements tous les intervenants qui passent régulièrement quelques heures au CHU.

 

Pour conclure, cette expérience est « forte » et mon souhait serait que de nouveaux intervenants viennent goûter et faire goûter le billard aux patients du CHU et …. découvrir la richesse de cet investissement.


Dominique Dupau, Président de Don Bosco Billard Nantes de 2008 à 2015