Coopérez à la constitution de ce lexique en apportant vos définitions et vos corrections.
Filtre
A chevalVoir "Entré".
Allongé (coup)Coup de queue prolongé pour que le procédé accompagne la 1 le plus longtemps possible. Utilisé pour les coulés et les longs points.
AllongementCritère de rendement des bandes qui tendent à accroître l'angle de réflexion d'une bille animée par un effet naturel (dans le sens du parcours).
AméricainePosition des billes très rapprochées le long de la bande qui permet, à la partie libre, de faire des séries en renouvelant les mêmes positions. Voir la vidéo de Paul Couespell.
AmortiAmorti de la 1 quand on touche la 2 suffisamment pleine pour que la 1 perde sa vitesse et arrive en mesure sur la 3. Amorti de la 2 sur un retro quand on adapte le coup de queue pour le parcours de la 2 soit le plus bref possible.
AncrePetit carré additionnel que l'on place au milieu des lignes tracées pour les jeux de cadre soumis aux mêmes règles que les autres surfaces réglementées.
AngleDirection prise par la bille N°1 après impact sur la bille N°2.
Attente (Coup d'attente)Coup qui permet de préparer un placement.
Bande
BarragePosition de la bille N°1 qui arrête la bille N°2 lors de son retour.
BCLNBillard Club Lilas Nantes(voir Histoire du Billard à Nantes)
BelloteriePoint extrêmement chanceux. Selon son concepteur, ce coup est très rare, au contraire de la "Bueterie"...
BillardIl y a trois dimensions de billards homologuées par la F.F.B. : les 3,10 m ("match"), les 2,80 m ("demi-match") et les 2,60 m. Les dimensions des premiers sont 2,845 x 1,422 et des seconds 2,545 x 1,272. Les hauteurs des bandes (du drap au point d'attaque des billes) vont de 3,6 cm à 3,7 cm. Des repères en forme de losange (les "mouches"), sont incrustées régulièrement tout autour du billard, espacées à intervalle 1/8 de la longueur du billard. Il y en a 8 sur les grandes bandes et 4 sur les petites. La hauteur des billards est comprise entre 0,79 et 0,80 m.
Bille (grosseur de bille) La bille est "petite" quand elle est isolée et "grosse" quand sa situation le long d'une bande ou à proximité d'un coin augmente les chances de carambolage.
Bon effet (naturel)On parle de bon effet ou d'effet naturel lorsque la rotation donnée à la bille (l'effet) est dans la direction prise par la bille après son contact à la première bande. Dans le cas contraire on parle de retenue ou de frein.
Bosse (contre, coup dur)Rencontre non prévue entre deux billes qui empêche le carambolage. Ou a contrario, utilisation volontaire de la poussette de la bille N°2 sur la bille N°1 pour faire le point.
BricoleBande avant.
BueterieJoli point bien volé. Appellation non revendiquée par son concepteur. (Voir "Belloterie")
CadreDans la partie au cadre 47/2, le joueur ne peut, au cours d'une série, exécuter qu'un seul carambolage en conservant les deux billes adverses dans l'une quelconque des figures, appelées cadres, lesquelles sont tracées, à la craie de tailleur, à une distance de 0,474 m des bandes, ce qui forme trois rectangles centraux dans le sens de la longueur du billard et, adjacent à chacun des côtés, un carré de 0,474 m de côté.
Au 47/1 le tracé est identique, mais lorsque les deux billes adverses se trouvent entrées dans l'une quelconque des figures, c'est au cours du premier carambolage que l'une d'entre elles devra en sortir, quitte à y entrer de nouveau au cours de ce même carambolage.
Au 71/2, les règles sont celles du 47/2 avec des cadres de dimensions plus grandes.
CarreauObtenu lorsque la bille N°1 prend (approximativement) la place de la bille N°2. Il faut pour cela une visée pleine bille et une attaque au centre.
CasinVoir l'article de Gabriel.C du 28/07/09
CatégorieRegroupement, dans une fourchette moyenne de points, de joueurs ayant un niveau équivalent. Actuellement (2010), à la partie libre, les catégories sont R4 (0-1.2), R3 (1.2-2.3), R2 (2.3-4), R1(4-6), N2(6-12.5), N1(10-30), Master(30-). (cf catégories)
ChevaletTrépied formé par la main maintenant la flèche. On dit que le chevalet est bouclé si l'index recouvre la flèche qui coulisse ainsi dans une boucle.
Complément à 4
CouléCoup joué au-dessus du centre en visant la bille N°2 pleine de façon que la bille N°1 avance après l'impact. La bille N°1 rencontre la bille N°2, s'arrête et par son effet de rotation continue dans la direction de la bille N°2. Conseil : quantité de bille pleine et hauteur d'attaque haute.
Coup dur (bosse) Voir bosse.
Coup naturelCarambolage réalisé à l'aide du rejet naturel.
Coupé
DedansVoir "Entré".
DéplacementLa bille N°2 rentre "trop bien" : alors il faut déplacer la bille N°3 afin qu'elle se retrouve sur la trajectoire de la bille N°2.
Dominante
DBBNDon Bosco Billard Nantes(voir Histoire du Billard à Nantes)
Double KOSchéma particulier d'organisation des rencontres.(Exemple du double KO de 8 joueurs sur 4 billards).
Échelle (point d'échelle)
EffetRotation latérale de la bille. Le centre de la bille correspond à un sans effet. Lorsque l'on décale le procédé vers la gauche ou la droite, la bille prend de l'effet.
Effet carré
Engrenage
EntréA la partie libre comme au cadre (pour le cadre voir "Cadre"), il y a, tracé sur le billard, des zones dans lesquelles on ne peut faire qu'un nombre limité de points. A la partie libre il s'agit des coins. Quand les billes N°2 et N°3 se trouvent dans un coin, on dit "entré". A l'issue du point, si aucune des billes N°2 et N°3 n'est sortie on dit "dedans". On peut encore jouer, mais on doit faire sortir une de ces deux billes, qui peuvent d'ailleurs faire un petit tour et revenir dans la zone. On dit "à cheval" quand les billes N°2 et N°3 se trouvent de chaque côté d'une ligne marquant la zone. Il faut noter qu'il n'y a aucune restriction concernant la bille N°1.
FauchageRésultat malencontreux obtenu suite à un geste non rectiligne. Sans s'en rendre compte le joueur effectue un mouvement latéral qui compromet la réussite du coup.
Fausse queueDérapage du procédé sur la bille dû à un effet trop important ou à un manque de bleu.
Faute
FlèchePartie la plus mince de la queue sur l'extrémité de laquelle se colle le procédé.
Flèche (prendre de la flèche)Augmenter la distance entre le chevalet et la bille.
FûtPartie inférieure de la queue de billard.
Fouetté
FreinL'effet frein permet de "contrarier" légèrement la direction de la bille après son rebond sur la bande, par diminution de l'angle de réflexion.
Hauteur d'attaqueHauteur de l'impact du procédé sur la bille N°1.
Jacky"Ne fais pas ton Jacky": expression à employer quand un adversaire s'énerve un peu sur une table (réservée aux initiés).
Jet d'eauEn jouant avec la queue très verticale, en visant à l'opposé des billes 2 et 3, la bille 1 va avancer, s'arrêter puis reculer pour rentrer en contact avec les 2 billes.
LimageMouvement de va-et-vient destiné à préparer le coup de queue.
Ligne
LilasNom du café-restaurant où l'académie de Billard de Nantes avait son siège(voir Histoire du Billard à Nantes)
MasqueLes 3 billes sont alignées. La N°2 cache la N°3. Solution : coup par bande ou massé.
MasséCoup qui permet à la bille N°1 de former une courbe. Cette courbe s'obtient par une position de queue assez verticale et d'un peu d'effet. La queue est "lâchée". Conseil : plus la queue est verticale plus la rotation est importante.
MesureDosage de la force.
Mode de jeuLa partie Libre, le Cadre, le 1 Bande, le 3 Bandes et le 5 Quilles sont des modes de jeu différents ayant chacun leurs propres règles.
Mouches
MoyenneSomme des points effectués lors d'une partie divisée par le nombre de reprises.
NBCNantes Billard Club (voir Histoire du Billard à Nantes)
Paquet(billes en paquet) Les trois billes sont très rapprochées.
PassagePoint de placement qui consiste à faire passer la bille N°1 entre les deux autres.
Pipe
PiquéCoup joué verticalement, imprimant à la bille un effet rétrograde. (Exemple).
PlacementOn cherche à placer la bille N°1 sur la bille N°3 afin d'obtenir un rappel le coup suivant. En général, un bon placement dans la longueur du billard doit être inférieure à deux billes. Dans la largeur, cette distance doit être inférieur à 1 bille.
Plein
Pousse-toutIl y a faute lorsque le procédé est encore en contact avec la bille N°1 après que celle-ci ait touché la bille N°2.
ProcédéRondelle de cuir collée sur la virole facilitant l'adhérence sur la bille. Il semble que son apparition vers 1823 soit due à François Mingaud.
Quantité de billeC'est en fait la visée portée sur le bille N°2. La quantité maximale jouée est le « pleine de bille » lorsque l'on vise la totalité de la bille N°2. A l'inverse, la quantité minimale est la « finesse » lorsque l'on vise l'effleurement de la bille N°2. Entre ces deux extrémités se situent le quart de bille, le demi bille et le trois quarts.
Quarante cinqVoir l'article "Le Rejet Naturel" du blog de Laurent Guenet.
QueueDans une queue de billard on distingue différents composants.
QueutageMultiple contact entre le procédé et la bille pendant l'exécution du coup.
Rail
RankingClassement. Voir comprendre le ranking national.
RappelCoup qui permet à la bille N°2 de revenir dans la zone de regroupement.
Ratares-debinares"Si je rate, que je me débine pour ne rien laisser" : synonyme pseudo latiniste de "jouer le béton".
RâteauUstensile externe remplaçant le chevalet permettant de jouer les longs coups (souvent utilisé au snooker) ( Exemple).
RegroupementLa zone de regroupement est une zone où les 3 billes se retrouvent. En général, le regroupement fait suite à un rappel.
Rejet naturelÉclatement de la bille N°1 au contact de la bille N°2 d'environ 45 degrés obtenu par un demi-bille sans effet.(en savoir +).
RepriseTour du joueur pour effectuer son coup. En cas de réussite le joueur continue sinon il redonne la main à son adversaire.
RétroEffet de recul donné à une bille en la frappant dans sa partie basse : jouer la bille N°1 "ras de tapis", pénétrer la bille, le chevalet est solide et reste sur le billard. On a tendance à le retirer trop vite et la bille ne recule pas !
Serrage (le billard serre)Critère de rendement des bandes qui tendent à fermer l'angle de réflexion d'une bille animée par un effet naturel (dans le sens du parcours). Il s'agit du rendement inverse de l'allongement.
StratégieSuite de coups permettant d'enchaîner plusieurs points (série). Il existe trois principes permettant de prolonger la série: Le rappel, le déplacement et le placement.
Système
TalonExtrémité inférieure du fût.
Talon (lever le talon)
ViroleSupport du procédé.
X pour Y