Géométrie du Système Diamond
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Introduction
Cet article est une réflexion sur le "Système Diamond".
Grâce à sa simplicité, et en dépit de ses imperfections, ce système est très utilisé. Malgré tous mes efforts, je n'ai pas trouvé trace de ses origines, de ses concepteurs, ni de justification de la méthode. J'ai fouillé le Web, interrogé des Grands Joueurs comme Raymond Ceulemans et Francis Connesson, un post sur AzBilliards.com a suscité de l'intérêt mais n'a pas apporté les retours attendus.
Je vais tenter dans cet article d'expliquer d'où peut provenir l'idée de la formule arithmétique et comment le codage des bandes a pu être imaginé.
On s'adresse à des lecteurs familiers du système qui se sont un jour demandé d'où provient la formule magique. On ne le rappelle pas. On n'envisage ni de pointer ses imperfections ni d'indiquer des aménagements. On essaie seulement d'en trouver une justification géométrique, qui découle, selon moi, du principe des "Deux bandes Avant" sur lequel on va revenir en détail.
Préliminaires
Les explications sont basées sur des propriétés géométriques dans un contexte qui n'est pas celui du jeu.
Dans le modèle mathématique les billes sont des points, sans diamètre. Le principe "Réflexion = Incidence" est appliqué en prenant en compte l'effet selon la règle : "un procédé d'effet = une mouche d'écart en largeur", "un procédé d'effet = deux mouches d'écart en longueur". On suppose, ce qui n'est pas réaliste, que l'effet mis au départ est conservé constant dans toute l'intégralité du parcours. On suppose que le contact des billes avec les bandes ne provoque pas de cerclage, ne communique aucun effet.
Avertissement : Bien entendu, la réalité du jeu est différente et le modèle n'en est qu'une approximation. On va malgré tout, s'efforcer d'en déduire une explication pour la formule et pour le codage du Système Diamond. On va, en particulier, voir pourquoi les repères sur la bande de départ vont de 5 en 5 alors que ceux de la bande de visée vont de 10 en 10. |
Dans toute la suite, les points (géométriques) des schémas et des exemples sont repérés par les coordonnées dans le système cartésien dont les axes sont la grande bande du bas (les x) et la petite bande de gauche (les y):
L'origine (0,0) est placé au coin en bas à gauche de la table. Les
coordonnées du coin en haut à gauche sont (0,4), celles du coin en bas à droite
(8,0) et celles du dernier coin (8,4).
L'effet est pris en compte selon :




I- Deux Bandes Avant
La recette du "Deux Bandes Avant" est la suivante :
En jouant sans effet, si on touche à une distance "d" du coin, on arrive sur la troisième bande à une distance "2d" du point départ.
Nous allons justifier la recette quand l'attaque fait un angle de 45 degrés par rapport aux bandes et quand le point de départ et la visée sont sur deux bandes parallèles. Et voir que, en dehors de ces deux cas, elle est inexacte.
- On remarque que pour pouvoir affirmer que DA est double de la distance CR, il convient que DA et CR soient parallèles.
- On remarque aussi que DA n'est le double de CV que si le triangle VCR est triangle isocèle, c'est-à-dire que si la direction DV fait un angle de 45 degrés par rapport aux bandes.
- Sur la figure ci-dessus, en imaginant que le point de départ est en A, l'arrivée en D, A et D étant sur deux bandes parallèles, la distance DA étant de 4 mouches, on vise en R à 2 mouches de C.
- Sur la figure ci-dessus, en imaginant que le point de départ soit en D, l'arrivée en A, à 4 mouches de D, Il ne faut pas viser sur la petite bande à 2 mouches du coin car la visée et le point de départ ne sont pas sur deux bandes parallèles et parce que DV n'est pas à 45 degrés.
- Pour déterminer la visée (du coup sans effet), on remarque que la médiane MC du triangle DCA est parallèle aux droites DV et AR. En conditions de jeu, cette propriété permet de déterminer la visée V, car il est assez facile de visualiser la médiane MC et sa parallèle DV.
Illustration
II- Trois Bandes Avant
III- Système Diamond
On suppose que le "Système Diamond" est familier au lecteur. (Eventuellement voir les annexes). On envisage de comprendre son codage et sa formule de calcul.Inversement, toujours départ au coin, en supposant que notre objectif soit d'arriver 3ème bande en A' = (2,0), compte tenu de la recette "Deux bandes avant", la visée est choisie en V = (3,0).
On remarque la relation distance(C,V) = 3= distance(D,A')/2.
Avec comme unité "1 mouche = 5" sur la bande de départ et "1 mouche = 10" sur la bande de visée, en codant grande bande départ le coin (0,0) par 10, et bande de visée le coin (0,4) par 0, la formule ci-dessus s'écrit
et le codage
Départ | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 |
Visée | 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | xx | xx | xx |
C'est le codage Diamond pour Départ et Visée. Avec ce codage, A', étant l'arrivée sur la 3ème bande, la visée est donnée par
Nous avons une formule, un codage pour le départ et un codage pour la visée.
Nous avons fait un pas vers le système Diamond. Mais nous n'avons encore rien sur l'essentiel, à savoir l'arrivée sur le 4ème bande.
Un premier système qui ne marche pas
On joue sans effet.
On a vu, exemple 9-, que départ en D = Diamond 50, visée en V = Diamond 30, donne une arrivée 4ème bande en A = (7,0) et non au coin (8,4).
Jouons plein effet
On constate deux choses
- en faisant varier le point de départ, en visant selon V = D - A(20), les lignes d'arrivée A'A sont très stables. Et il en est de même pour les arrivées autres que A = Diamond 20.
- l'effet ne fait pas beaucoup varier l'arrivée 3ème bande A' car il y a compensation entre l'allongement sur la bande de visée et le raccoucisement qui en découle sur la 2ème bande.




Cela permet de coder l'arrivée 4ème bande A avec le (ou en fonction du) code de celui de l'arrivée A' 3ème bande.
C'est le "Système Diamond" !!!
Conclusion
Nous avons mis en évidence des faits majeurs qui expliquent le système :
- Grâce au codage indiqué ci-dessus, le départ D, la visée V, l'arrivée A' sur la 3ème bande sont liés par une formule simple V = D - A' (démontrée dans le cas du sans effet).
- Les lignes d'arrivées A'A sont stables avec du plein effet.
- De ce fait, on peut définir le code de A en fonction du code de l'arrivée A' sur la 3ème bande et utiliser la formule V = D - A.
Annexes
- Croquis des repères et des lignes d'arrivées
- Explications détaillées du Système (Billard Club Sottevillais)
Remerciements à Diane.A et à Marie.B pour leur contribution.